Accueil du site > 10, 2006. Science et littérature II > Science et littérature (II) > ’All flat maps, and I am one’ : Cartographic References in the Poems of John (...)

Ladan Niayesh

Université Denis Diderot - Paris VII


’All flat maps, and I am one’ : Cartographic References in the Poems of John Donne

 


Résumé / Abstract


Empruntant à la fois aux mappemondes du Moyen Âge et à la tradition ptolémaïque redécouverte à la Renaissance, le motif récurrent de la cartographie dans les poèmes de John Donne illustre les préoccupations d’une période révolutionnaire de l’histoire de la cartographie occidentale. Cependant, en dépit de ses ambitions cosmiques, la poésie sacrée, aussi bien que profane, de Donne ne se présente pas tant comme une exploration du monde que comme une exploration de Soi en tant qu’objet ultime de la réflexion.

Drawing both on the medieval Mappae mundi and the Ptolemaic tradition revived in the Renaissance, the recurrent cartographic motif in John Donne’s poetry well reflects the preoccupations of a revolutionary period in the history of Western cartography. Yet, for all its cosmic magnitude, Donne’s poems, both holy and secular, are turned, not so much towards an exploration of the world as towards an exploration of the Self as the ultimate object of reflection.

L’auteur


Ladan Niayesh, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, est Maître de Conférences à l’Université de Paris VII. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat sur les Figures du cannibalisme dans le théâtre anglais de la Renaissance, ainsi que de divers articles sur la littérature de voyage et les pièces de voyage de la Renaissance anglaise.



Pour citer l'article :

Ladan Niayesh, « ’All flat maps, and I am one’ : Cartographic References in the Poems of John Donne », Études Épistémè, 10, 2006. Science et littérature II, Science et littérature (II), p. 43-52.

URL: http://revue.etudes-episteme.org/spip.php?article103


Mentions légales
La consultation et la reproduction de cette page est soumise à la législation française en vigueur. Le droit de la propriété intellectuelle s'applique. Cette page est la propriété exclusive de l'éditeur. Toute exploitiation commerciale est interdite. La reproduction à usage scientifique ou pédagogique est seule autorisée, à condition de mentionner précisément les références de l'article (auteur, titre de la publication, date, éditeur).

La revue Etudes Epistémè est éditée par l'association Etudes Epistémè, Institut du Monde Anglophone, 6 rue de l'Ecole de Médecine, 75 006 Paris
Directeur de publication: Gisèle Venet
Rédacteur en chef : Line Cottegnies
Rédacteur en chef associé : Christine Sukic



Études Épistémè,
10, 2006. Science et littérature II

Table

Science et littérature (II)

| | Table générale | Suivre la vie du site