Accueil du site > 4, 2003. Pastorale(s) II > Pastorale(s) II : Passages > La réception du Pastor Fido en France au XVIIe siècle : bref état des lieux de (...)

Laurence Giavarini

La réception du Pastor Fido en France au XVIIe siècle : bref état des lieux de la recherche

 


Résumé / Abstract


Français. À partir d’une rapide recension des types de travaux qui ont été consacrés à la réception du Pastor Fido en France au XVIIe siècle, cet article fait quelques propositions pour analyser les traductions et les modes d’influence de l’œuvre de Guarini : position des traducteurs du point de vue de leur discours d’auteur, statut du lyrisme guarinien dans la constitution d’unités expressives extraites du poème, évaluation de la discussion sur la « moralité » de la pièce dans la constitution de la « doctrine » classique ; enfin suggestion d’une approche de la réception en termes d’histoire culturelle et non pas seulement d’histoire des textes.

English. After a brief survey of the works devoted to the reception of the Pastor Fido in seventeenth-century France, this article proposes to analyse the translations and the influence of Guarini’s work at different levels — the position of the translators as authors, the status of Guarinian lyrism in the constitution of expressive units from the work, the evaluation of the discussion about the « morality » of the play in the constitution of a « classical » doctrine. Finally, this article suggests a way of analysing the reception of the play not only in terms of the history of the text proper, but also in terms of cultural history.

L’auteur


Laurence Giavarini est Maître de Conférences en Littérature française des XVIe et XVIIe siècles à l’Université de Bourgogne (Dijon). Sa thèse de doctorat était consacrée à la pastorale en France, et elle a publié une édition critique de La Sylvanire d’Honoré d’Urfé (Société de Littératures classiques). Elle prépare actuellement une traduction et une édition de textes de la querelle du Pastor Fido de G. Guarini, participe à l’édition de la Bibliothèque Française de Charles Sorel (Champion), ainsi qu’à un groupe de travail sur les relations entre l’écriture de la relation de patronage chez Jean Mairet. Ses champs de recherche actuels portent sur la pastorale (modes de transmission de la topique, questions de genre, éthique et esthétique de la langue), les rapports entre mélancolie et représentation (dans le théâtre et le roman), les usages de la notion d’expérience aux XVIe et XVIIe siècles, les usages libertins de la fiction au XVIIe siècle.



Pour citer l'article :

Laurence Giavarini, « La réception du Pastor Fido en France au XVIIe siècle : bref état des lieux de la recherche », Études Épistémè, 4, 2003. Pastorale(s) II, Pastorale(s) II : Passages, p. 1-17.

URL: http://revue.etudes-episteme.org/spip.php?article39


Mentions légales
La consultation et la reproduction de cette page est soumise à la législation française en vigueur. Le droit de la propriété intellectuelle s'applique. Cette page est la propriété exclusive de l'éditeur. Toute exploitiation commerciale est interdite. La reproduction à usage scientifique ou pédagogique est seule autorisée, à condition de mentionner précisément les références de l'article (auteur, titre de la publication, date, éditeur).

La revue Etudes Epistémè est éditée par l'association Etudes Epistémè, Institut du Monde Anglophone, 6 rue de l'Ecole de Médecine, 75 006 Paris
Directeur de publication: Gisèle Venet
Rédacteur en chef : Line Cottegnies
Rédacteur en chef associé : Christine Sukic



Études Épistémè,
4, 2003. Pastorale(s) II

Table

Pastorale(s) II : Passages

| | Table générale | Suivre la vie du site