Accueil du site > 4, 2003. Pastorale(s) II > Pastorale(s) II : Passages > L’adaptation du Pastor Fido de Fanshawe par Elkannah Settle (1676)

Denis Lagae-Devoldère

L’adaptation du Pastor Fido de Fanshawe par Elkannah Settle (1676)

 


Résumé / Abstract


Français. L’article propose une lecture serrée de deux textes placés en regard l’un de l’autre, la version du Pastor Fido de Richard Fanshawe (1647), elle-même inspirée de l’œuvre de Guarini, et celle d’Elkannah Settle (1676). La pièce fut jouée en décembre 1676 au « Duke’s Theater » et publiée en 1677. Si l’on en juge par la très courte période durant laquelle elle demeura à l’affiche, elle fut un échec. Voir John Harbage, Annals. L’objectif de la démarche est de cerner quelques unes des différences et des similitudes structurelles, langagières ou esthétiques principales entre les deux textes afin d’émettre quelques hypothèses sur ce que peut révéler, dans l’esthétique de la Restauration, les modulations observées.

English. Based on a close comparative reading of two English adaptations of Guarini’s Pastor Fido, Richard Fanshawe’s version (1647) and that of Elkannah Settle (1676), this article sets out to identify some of the main structural, linguistic and aesthetic differences and similarities between the two texts. Such variations are held to be significant in terms of the aesthetics of the Restoration period, particularly as far as dramatic tastes and production are concerned.

L’auteur


Denis Lagae-Devoldère est maître de conférences à l’université de Paris IV-Sorbonne. Spécialiste de la comédie de la Restauration anglaise (1660-1700), à laquelle il a consacré une thèse, il publie régulièrement des articles sur les liens entre ce « genre » spécifique et l’histoire des idées et de l’esthétique de la Restauration. Il travaille actuellement à l’édition annotée d’une comédie de cette période, réécriture anglaise de L’École des femmes de Molière.



Pour citer l'article :

Denis Lagae-Devoldère, « L’adaptation du Pastor Fido de Fanshawe par Elkannah Settle (1676) », Études Épistémè, 4, 2003. Pastorale(s) II, Pastorale(s) II : Passages, p. 50-59.

URL: http://revue.etudes-episteme.org/spip.php?article42


Mentions légales
La consultation et la reproduction de cette page est soumise à la législation française en vigueur. Le droit de la propriété intellectuelle s'applique. Cette page est la propriété exclusive de l'éditeur. Toute exploitiation commerciale est interdite. La reproduction à usage scientifique ou pédagogique est seule autorisée, à condition de mentionner précisément les références de l'article (auteur, titre de la publication, date, éditeur).

La revue Etudes Epistémè est éditée par l'association Etudes Epistémè, Institut du Monde Anglophone, 6 rue de l'Ecole de Médecine, 75 006 Paris
Directeur de publication: Gisèle Venet
Rédacteur en chef : Line Cottegnies
Rédacteur en chef associé : Christine Sukic



Études Épistémè,
4, 2003. Pastorale(s) II

Table

Pastorale(s) II : Passages

| | Table générale | Suivre la vie du site