Accueil du site > 9, 2006. Baroque/s et maniérisme/s littéraires > Actes du colloque > Sur deux esthétiques baroques : le mouvement de l’Histoire dans Richard III (...)

Anne Teulade

Sur deux esthétiques baroques : le mouvement de l’Histoire dans Richard III de Shakespeare et Marie Stuard de Regnault

 


Résumé / Abstract


Cet article s’intéresse à deux drames historiques : Richard III de Shakespeare et Marie Stuard de Regnault. Afin de comprendre pourquoi et comment nous pouvons les qualifier de baroques, nous étudions les représentations du mouvement historique, dans plusieurs aspects des œuvres : la construction des intrigues, les répliques des personnages et les images virtuelles que celles-ci proposent. Nous concluons sur le fait que les deux pièces sont baroques précisément parce que la temporalité représentée et l’image du temps élaborée par les personnages ne coïncide pas : le matériau narratif déborde la forme dramatique.

This essay deals with two historical dramas, Shakespeare’s Tragedy of King Richard the Third, and Charles Regnault’s Marie Stuard. In order to understand why and how they could be termed baroque, this essay studies the representation of « historical motion » on several levels — in the plots, in the words of the characters and in the virtual images they convey — and aims at demonstrating that the two plays are baroque precisely because the temporality represented on stage and the vision of time as it is formulated by the characters are of a different kind : the narrative material overflows the dramatic form.

L’auteur


Anne Teulade est maître de conférences en littératures comparées à l’université de Nantes. Elle travaille sur le théâtre baroque français, espagnol et anglais, et en particulier sur les genres sérieux, aux marges de la tragédie, tels que le théâtre hagiographique et le drame historique.



Pour citer l'article :

Anne Teulade, « Sur deux esthétiques baroques : le mouvement de l’Histoire dans Richard III de Shakespeare et Marie Stuard de Regnault », Études Épistémè, 9, 2006. Baroque/s et maniérisme/s littéraires, Actes du colloque, p. 201-214.

URL: http://revue.etudes-episteme.org/spip.php?article83


Mentions légales
La consultation et la reproduction de cette page est soumise à la législation française en vigueur. Le droit de la propriété intellectuelle s'applique. Cette page est la propriété exclusive de l'éditeur. Toute exploitiation commerciale est interdite. La reproduction à usage scientifique ou pédagogique est seule autorisée, à condition de mentionner précisément les références de l'article (auteur, titre de la publication, date, éditeur).

La revue Etudes Epistémè est éditée par l'association Etudes Epistémè, Institut du Monde Anglophone, 6 rue de l'Ecole de Médecine, 75 006 Paris
Directeur de publication: Gisèle Venet
Rédacteur en chef : Line Cottegnies
Rédacteur en chef associé : Christine Sukic



Études Épistémè,
9, 2006. Baroque/s et maniérisme/s littéraires

Table

Actes du colloque

Varia

| | Table générale | Suivre la vie du site