Accueil du site > 9, 2006. Baroque/s et maniérisme/s littéraires > Varia > Tourment des temps, tourment des âmes : The Changeling (1622) et A Game at (...)

Antoine Ertlé

Tourment des temps, tourment des âmes : The Changeling (1622) et A Game at Chess (1624)

 


Résumé / Abstract


Dans The Changeling et A Game at Chess, Thomas Middleton et William Rowley dépeignent un univers en pleine tourmente peuplé de personnages gouvernés par leurs passions ou leurs perversions. Les deux pièces reflètent le climat politique particulièrement lourd et changeant de l’époque de leur rédaction – les années 1620 – et toutes les incertitudes d’ordre religieux et idéologique qui s’emparent de l’Angleterre d’alors. Les héros des deux pièces incarnent cette mouvance, cette incertitude sous les traits de monstres polymorphes, aussi brillants qu’insaisissables, sombres pervers ou cavaliers retors, qui répugnent le spectateur autant qu’ils le fascinent.

The Changeling and A Game at Chess, by Thomas Middleton and William Rowley, depict a tormented universe peopled by characters led by their passions and perversions. Both plays reflect the shifting and menacing political climate of the 1620s as well as the religious and ideological uncertainty then pervasive in England. The threatening chaos is embodied in the plays by the main protagonists, polymorphous monsters both brilliant and unfathomable, sinister perverts or perfidious knights who repel spectators as much as they fascinate them.

L’auteur


Antoine Ertlé, agrégé d’anglais, est Maître de Conférences à l’UFR des Pays Anglophones de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Spécialiste du théâtre du XVIIème siècle, il enseigne également la phonétique, indispensable, selon lui, pour permettre aux étudiants de donner vie au texte théâtral. Il a également enseigné plusieurs années en Russie, au Mexique et en Espagne. Dans le cadre du projet « Les Représentations de la France et des Français dans le théâtre anglais de la Renaissance » (Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, Université Paul-Valéry Montpellier III), il a travaillé sur l’œuvre théâtrale de Thomas Middleton et sur les nombreuses collaborations de celui-ci avec Rowley, Dekker, Webster, Fletcher, Massinger, Wilkins et Shakespeare. Il a publié une édition bilingue de la dernière pièce de Thomas Middleton, A Game at Chess et prépare actuellement une traduction des pièces de Thomas Middleton et William Rowley A Fair Quarrel (1616) et The Old Law, or A New Way to Please You (1618). Il a participé à de nombreux colloques et publié plusieurs articles sur le théâtre des XVIe et XVIIe



Pour citer l'article :

Antoine Ertlé, « Tourment des temps, tourment des âmes : The Changeling (1622) et A Game at Chess (1624) », Études Épistémè, 9, 2006. Baroque/s et maniérisme/s littéraires, Varia, p. 389-408.

URL: http://revue.etudes-episteme.org/spip.php?article95


Mentions légales
La consultation et la reproduction de cette page est soumise à la législation française en vigueur. Le droit de la propriété intellectuelle s'applique. Cette page est la propriété exclusive de l'éditeur. Toute exploitiation commerciale est interdite. La reproduction à usage scientifique ou pédagogique est seule autorisée, à condition de mentionner précisément les références de l'article (auteur, titre de la publication, date, éditeur).

La revue Etudes Epistémè est éditée par l'association Etudes Epistémè, Institut du Monde Anglophone, 6 rue de l'Ecole de Médecine, 75 006 Paris
Directeur de publication: Gisèle Venet
Rédacteur en chef : Line Cottegnies
Rédacteur en chef associé : Christine Sukic



Études Épistémè,
9, 2006. Baroque/s et maniérisme/s littéraires

Table

Actes du colloque

Varia

| | Table générale | Suivre la vie du site