Accueil du site > La revue Etudes Epistémè

La revue Etudes Epistémè

Etudes Epistémè (ISSN : 1634-0450), revue à comité de lecture et répertoriée par le MLA, est consacrée à l’étude de la littérature et de l’histoire intellectuelle en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Au rythme de deux numéros par an (au printemps et à l’automne), elle a publié au fil des ans des travaux issus des réflexions menées collectivement dans le cadre du groupe Epistémè (E.A. 4398 : PRISMES, Institut du Monde anglophone, Sorbonne Nouvelle-Paris 3), mais est statutairement indépendante, puisqu’elle est gérée par une association Loi 1901 (Association Etudes Epistémè). Les numéros sur la pastorale, les passions, le théâtre, les rapports entre science et littérature, entre poésie et musique, et ceux sur l’écriture de l’histoire par les femmes ou sur le régicide résultent de ces activités. Mais la revue publie aussi des numéros spéciaux : jusqu’ici, deux traductions de textes introuvables en français et une édition d’une pièce du répertoire française devenue inaccessible ont été mis en ligne, ainsi qu’un fort volume de Mélanges en l’honneur du Professeur Gisèle Venet. A cela on peut aussi ajouter trois numéros thématiques issus de travaux menés dans le cadre de colloques aux universités de Dijon, de Lyon et de Tours. La dimension internationale de la revue n’est pas oubliée, avec la participation régulière de spécialistes de langue anglaise. La revue publie dans les deux langues, français et anglais.

En 2012, la revue a fêté ses dix ans d’existence.

En juin 2013, l’équipe éditoriale a changé. Ce sont désormais Christine Sukic (Université de Reims) et Anne Page (Aix-Marseille Université) qui occupent les fonctions respectivement de Rédactrice en chef et de Rédactrice en chef adjointe.

En décembre 2014, la revue connaît une nouvelle étape de son développement en migrant sur le portait revues.org. Les anciens numéros sont progressivement rétroconvertis mais, en attendant, restent accessibles sur ce site.

Retrouvez les derniers numéros sur le nouveau site de la revue : nouvelle adresse.

| | Table générale | Suivre la vie du site