curiositas

Le site curio­si­tas ambi­tionne d’inventorier et décrire à moyen ou à long terme les cabi­nets de l’Europe entière, depuis leur émer­gence, à la Renais­sance, jusqu’à leurs ava­tars modernes – voire jusqu’aux méta­mor­phoses qu’ils subissent chez les artistes contem­po­rains, plas­ti­ciens et autres ins­tal­la­teurs, qui éprouvent le besoin de convo­quer ce modèle d’autrefois dans leur propre entre­prise créatrice.

Ce site découle d’un pro­jet mené depuis 2003 autour des cabi­nets de curio­si­tés par des enseignants-chercheurs de l’uni­ver­sité de Poi­tiers (com­po­sante B2 de l’équipe FORELL, E.A. 3816, Uni­ver­sité de Poitiers-MSHS) et par l’Espace Men­dès France, centre de culture scien­ti­fique, tech­nique et indus­trielle en Poitou-Charentes basé à Poitiers.

Une pre­mière ver­sion de ce site est lan­cée en octobre 2005 ; amé­lio­rée depuis lors, elle consti­tue aujourd’hui une concré­ti­sa­tion du par­te­na­riat entre l’université de Poi­tiers et l’Espace Men­dès France. Loin que curio­si­tas signe la fin de ce par­te­na­riat, il est bien au contraire des­tiné à le ren­for­cer encore : dans les mois et les années à venir, les par­te­naires entendent ren­for­cer l’entreprise par dif­fé­rentes acti­vi­tés (jour­nées d’études, confé­rences, expo­si­tions…) orga­ni­sées à l’Espace Men­dès France notam­ment et que nous ne man­que­rons pas d’annoncer sur le site. De son côté, l’université de Poi­tiers a fait un geste fort pour sou­te­nir cette entre­prise en ins­cri­vant le pro­jet de recherche dans le Contrat de Pro­jets État-Région (2007–2013).

Le site curio­si­tas est donc un site en deve­nir, et la face émer­gée d’un tra­vail de longue haleine : son expan­sion relè­vera d’abord du groupe poi­te­vin qui en a eu l’initiative, des membres du comité de pilo­tage qui ont bien voulu sou­te­nir l’entreprise, mais aussi de tous les inter­nautes qui le sou­hai­te­ront (voyez « Com­ment contri­buer ? »). Nous ne dou­tons pas que, la curio­sité aidant, ils seront nombreux.

http://curiositas.org/

| | Table générale | Suivre la vie du site